Assemblée générale du 5 juin 2025
Voici les conclusions essentielles de la dernière assemblée générale :
Au cours de l'année 2024 la centrale de l’école La Plaine de Cachan a bien fonctionné avec son nouvel onduleur, elle a produit plus de 80 000 kWh.
Le résultat net de l'année, 2 537 €, est redevenu positif.
Mais l'arrêt des subventions de la région Ile-de-France en novembre 2024 et la baisse règlementaire des tarifs de rachat de l'électricité contraint les coopératives solaires citoyennes à changer de modèle économique.
L'électricité produite par les futures centrales ne sera pas revendue, mais auto-consommée par le bâtiment équipé et, éventuellement, par des bâtiments voisins.
D'autres projets de centrales sont en cours d'études de faisabilité et de négociation avec les villes ou des institutions, à Antony, Villejuif, Arcueil et Cachan.
A Antony l'électricité produite par l'installation sur le toit d'une école sera consommée pour l'essentiel par des structures voisines de l'ESS (Economie sociale et solidaire).
Pour préciser le partage des responsabilités entre la coopérative et les associations locales porteuses de projets, une charte de coopération a été mise au point.
Enfin le conseil de gestion a été renouvelé avec l'arrivée de Dominique Don de l'association Châtillon Soleil et Régis Lebrun, actuellement président de l'association Antony Soleil.
Régis Lebrun est candidat pour prendre le relais de Jean-François Quenet en tant que président de la coopérative.
Pour retrouver la présentation faite lors de cette assemblée générale, cliquez ICI.
Pour retrouver le procès-verbal complet, cliquez ICI.